Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La permaculture
27 mars 2023

Interview d'un exploitant agricole.

 

 Dans le cadre de notre sujet, nous sommes partis a la recherche de temoignages, en voici un:

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons essayer de mieux comprendre la permaculture; son fonctionnement, ses avantages mais aussi ses inconvénients.Pour cela nous sommes parties à la rencontre de Denis Barrere, gérant d’un exploitation agricole. 

 

Monsieur bonjour, 

 

:Bonjour

 

Avant d’entamer les questions en elles même je trouve qu’il est primordial que vous vous présentiez: 

 

:Je suis donc exploitant agricole, je produis essentiellement des céréales et des choux.Je suis dans un modele d’agriculture dite traditionnelle mais je m’intéresse de plus en plus à la permaculture et à son mode de fonctionnement pour ,pourquoi pas par la suite, effectuer des changements de stratégie au sein de mon exploitation. 

 

Bien de votre présentation me vient alors la premier question qui est : d’ou vient votre intérêt pour la permaculture?

 

:C’est pour moi une approche plus respectueuse des écosystèmes ou l’agriculture est pensée comme un tout. C’est le fruit du bon sens et de l’observation. Elle est basée sur la complémentarité des espèces, animales comme végétales. Par exemple le basilic avec son odeur éloigne la mouche blanche, une mouche ravageuse des tomates. 

 

Quels en sont pour vous  les objectifs ?

 

:La permaculture s’inscrit des les mouvements de développement durable, elle propose une agriculture « vertueuse » qui s’affranchît des engrais chimiques, des pesticides et qui respecte les écosystèmes sans agresser les sols et les appauvrir et qui ne génère pas de pollution. 

 

Je vois que vous êtes quand plus que bien renseignée sur ce sujet, c’est vrai que l’on peut voir la permaculture à la une des magasines, dans les reportages ou autre mais pensez vous que ce n’est qu’un effet de mode ou bien une véritable solution pour l’avenir?

 

:Je pense que la permaculture est une vraie solution d’avenir. Des études menées par l’INRA démontrent que ce système est économiquement viable. Les revenus obtenus sont équivalents, voir supérieurs à ceux issus de l’agriculture “classique“.En effet, la permaculture demande moins de machines, peu ou pas d’intrants chimiques. 

 

J’aurai peut être du commencer mon interview par cette question, quels sont les principes fondamentaux de la permaculture et de la conception d’un jardin permaculturel? 

 

:Pour moi il y à quatre principes fondamentaux: 

-Observer et interagir 

-Utiliser et valoriser les ressources renouvelables 

-Se servir de toute la biodiversité qui nous entourent

 

Il me semble que la conception de permaculture possède de nombreux paramètre à prendre en compte, est il envisageable de faire une formation pour les maitriser ?

 

:Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire, pour ma part je n’en ai pas suivi il ne me semble pas que cela me serait utile, je pense que nous faisons notre propre formation à partir du moment ou on s’intéresse vraiment un sujet et qu’il nous tient à coeur. Mais je sais qu’il existe des fermes pratiquant la permaculture qui propose des formations sous forme de stages qui doivent être super intéressants! 

 

Une question me vient un peu par hasard mais les techniques de cette agriculture sont elles nouvelles ou sont elles juste des techniques déjà existantes que l’on à revues ? 

 

:Il n’y a rien de nouveau dans ce concept, la permaculture fait  appel au simple bon sens et à l’observation du monde qui nous entoure . Elle n’induit pas de techniques nouvelles ou révolutionnaires. 

 

 

La permaculture correspond-elle à l’agriculture biologique  ou à l'agro-écologie ?

(rappelons que l’agriculture biologique et un mode de production agricole excluant l'emploi de substances de synthèse, tels que les pesticides, les médicaments ou les engrais de synthèse, et d'organismes génétiquement modifiés.L’agro-écologie elle, est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.)

 

:D’apres ce que je sais, elle correspond à aucunes des deux, l’agriculture bio n’utilise juste pas de produit chimiques ni d’OGM, l’agroecologie elle va prendre en compte l’environnement en plus mais uniquement dans le cadre des cultures . La permaculture prend de ces deux modèles mais va encore plus loin puisqu'elle se soucie aussi des interactions avec l’ensemble des composantes qui l’entourent et pas seulement de ce qui sert à la culture. 

 

D’ailleurs , j’ y pense,  à qui s’adresse la permaculture : à des jeunes qui veulent lancer une activité professionnelle de maraichage sur une petite surface, à tout jardinier amateur, aux citadins qui disposent d’un jardin urbain ?

 

:Ce n’est que mon point de vue mais pour moi la permaculture s’adresse a tous ceux qui veulent s’y intéresser.Elle ne demande pas de grands investissements pour débuter et peut s’appliquer sur de petites surfaces comme des terrasses ou effectivement des jardins urbain.De plus comme je l’ai dit, cela ne nécessite aucune formation donc pas de cout supplémentaire! 

 

 

La permaculture est un sujet au même plan que le gaspillage ou encore le recyclage, d’après vous peut on concilier permaculture avec recyclage? 

 

: Je ne vois pas pourquoi cela ne serai pas compatible, moi je vois bien un abri pour les outils ou encore mieux des jardinières faites avec des matériaux recyclés. Je pense que les deux sont tout à fait possible avec un peu d’imagination, le problème c’est que personne n’y pense ou ne le fait car cela prend plus de temps que d’acheter des équipement prêts à être utilisés 

 

 

 

Apres ces belles explications quel serait ton conseil pour les personnes qui aimeraient se réorienter vers ce type d’agriculture ?

 

:Se lancer! je n’ai pas mieux à dire, je ne dis pas que ca va  fonctionner du premier coup mais c’est satisfaisant de voir ce que l’on peut faire « soit même » et de voir son propre jardin se gérer pratiquement tout seul.

 

 

 

Pour conclure cette interview:une phrase pour résumer la permaculture ?

 

:C’est une forme d’agriculture respectueuse des écosystèmes qui à pour modele la nature dans toutes ses formes, bien plus intéressante que ce que certains ne pensent ! 

 

 

 Interview réalisée le mercredi 11 janvier 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
La permaculture
  • Ce blog à pour but de tenir informer le public sur le sujet de l'agriculture au jour d'aujourd'hui sur différents points: -son évolution -ses conséquences -ses problématiques -sa place dans la société
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité