Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La permaculture
27 mars 2023

La valeur du Bio

Dans une époque où la population s’interroge de plus en plus sur ce qu’il se passe dans son assiette, il serait bon qu’on vous en dise plus sur la qualité nutritionnelle de vos aliments. 

 

On vous à présenté les différences entre les agricultures sans forcément aborder la question de la qualité nutritionnelle des produits, en effet aujourd’hui sur les marché ou encore dans les journaux on entend de plus en plus parler de “bio” mais qu’est ce que c’est? Y a t ‘il une réelle différence en terme de valeur nutritionnelle avec des produits issus d’une agriculture conventionnelle? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd'hui 

 

✻Que signifie le terme “BIO”                                                                            

 

L'agriculture biologique garantit que le mode de production est respectueux de l'environnement et du bien-être animal. Les produits issus de l'agriculture biologique portent le logo officiel européen " l'Eurofeuille ", et parfois le logo AB français, qui prouvent le respect d’un cahier des charges :

 

Ce cahier des charges exclut les produits phytosanitaires, engrais et pesticides “chimiques”ainsi que les organismes génétiquement modifiés.



✻Le bio a t -il une réelle valeur nutritionnelle?

 

Le marché des produits BIO ne fait qu’augmenter, il a augmenté de 15,17% entre 2015 et 2018, mais ce chiffre représente il une réelle envie de “manger mieux” , de la part de la population ou est il l’image d’une société qui suit une nouvelle tendance sans fondement? 

 

Le marché des aliments issus de l’agriculture biologique  connaît donc un développement très important depuis quelques années. De nombreuses raisons ont conduit les consommateurs à se lancer, notamment l'envie de réduire la consommation de résidus d’engrais chimiques, pesticides, herbicides, insecticides, ou de fongicides présents dans les produits dits “classiques”, ou encore le souci de l'environnement ainsi que  du bien-être animal.Depuis quelques années on observe une évolution des idées sur l’agriculture et une envie de “manger mieux”. 

 

 La plupart des études effectuées montrent clairement des concentrations de vitamines ou autre actifs présents naturellement dans les fruits cultivés en agriculture dite BIO

 Concernant les fruits et les légumes, les différences les plus notables concernent la vitamine C (de + 6 % à + 12 %), et les polyphénols– acides phénoliques, anthocyanes… (de + 19 % à + 69 %).

 

Ce qui explique cette différence s’explique sans doute par l'absence de pesticides, en effet, la plante développe ses propres moyens de défense Concernant la viande, les œufs et le lait bios, ils sont jusqu’à 50 % plus riches en acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé.

Quant aux céréales bios, elles sont moins riches en protéines, donc en gluten, et en fibres que celles issues du conventionnel.

 

Malgré tout ce que l’on peut entendre, le BIO possède quand même une meilleure éthique et de meilleurs résultats que des programmes phytosanitaires classiques, alors on ne vous force à rien, mais si vous avez le choix et le budget, n'hésitez plus. 

 

Sources: L'équipe de dynamique, Le bio une valeur incontournable?, 15 mars 2020, Dynamique le mag. 

https://www.dynamique-mag.com/article/bio-valeur-incontournanle.11277

Remongin Xavier Quels sont les chiffres du bio en 2021?, 20 Juin 2022,Ministère de l’agriculture, 

https://agriculture.gouv.fr/quels-sont-les-chiffres-du-bio-en-2021



Publicité
Publicité
Commentaires
La permaculture
  • Ce blog à pour but de tenir informer le public sur le sujet de l'agriculture au jour d'aujourd'hui sur différents points: -son évolution -ses conséquences -ses problématiques -sa place dans la société
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité