Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La permaculture
27 mars 2023

Des alternatives durables

Notre but a été de vous aiguiller, de vous aider à vous diriger vers la permaculture qui nous tient à cœur, mais passer à ce type de culture peut demander beaucoup de temps de réflexion et d’acquisition de connaissances. On peut tout à fait comprendre que vous n’ayez pas le temps de faire tout ce travail en amont de vous lancer ou encore qu’il est compliqué de modifier votre jardin peut être déjà existant.C’est pour qu’on vous a concocter un ensemble de petit geste et astuce pour vous aider à améliorer votre jardin de manière à le rendre, à votre rythme, de plus en plus durable jusqu'à pourquoi pas, le passer en permaculture. 

 

La première bête noir en agriculture, ce sont les engrais et autre produit de synthese. Pour aider votre jardin à se construire des défense plus naturelle, il existe de plus en plus d’alternatives dites “vertes”, c'est-à-dire des engrais et autres répulsifs qui ne nuiront pas à l'ensemble de la biodiversité. 

 

Nous en avons plusieurs à pouvoir vous présenter:

-Les engrais verts: ce sont des semis(le choix des plantes se fait en fonction de ce dont vous avez besoin) que vous allez planter, laissez pousser puis coupé pour qu’il se décompose et apporte ce dont votre sol a besoin. 

Mon jardin en permaculture, engrais vert. 

 

-Les engrais naturels: ici on ne fait pas pousser, ce sont juste des engrais classiques, la seule différence c’est qu’ils sont élaborés à base de matière première végétale, minérale ou animale.

 

Dans les engrais naturels on retrouve différents types, des plus travaillé avec des mélanges pour palier aux besoin de votre sol, au plus loufoque tels que le sang ou encore la poudre d’os. Et oui ces deux là font un très bon engrais pour votre jardin, ca parait un peu étrange comme ca, mais promis ils ont fait leur preuve! Le sang sera parfait pour des terres en manque d’azote, la poudre d’os , elle agit sur du long terme avec son phosphore, tout comme la farine d'arêtes de poissons qui forment tous les deux d’ excellents booster pour la pousse des racines. 

 

Bien entendu on n'oublie pas le bon vieux fumier que tout le monde connaît, il est là depuis la nuit des temps mais fait toujours  sensation dans les jardin! 

 

Sources; Elwina, Des engrais naturel pour un jardin tout  bio ,12 avril 2022, Consoglobe, 

https://www.consoglobe.com/engrais-naturels-jardin-bio-3906-cg

Epicerie durable , Bonnes pratiques pour un jardin écologique, mars 2023, Epicerie durable 

https://www.epicerie-durable.fr/news/bonnes-pratiques-pour-un-jardin-ecologique

Publicité
Publicité
Commentaires
La permaculture
  • Ce blog à pour but de tenir informer le public sur le sujet de l'agriculture au jour d'aujourd'hui sur différents points: -son évolution -ses conséquences -ses problématiques -sa place dans la société
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité