Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La permaculture
27 mars 2023

Comment ca marche?

Maintenant qu’on vous a présenté le principe de cette agriculture, on va peut être vous expliquer comment ça fonctionne. 

Ici on vous donne les clés pour bien démarrer son jardin en permaculture! 



Il n’y a pas une méthode de permaculture, c’est à chacun de réfléchir et de construire sa propre permaculture, car celle-ci se veut protectrice de la nature et des humains. Chaque jardin et jardinier sont uniques mais ces quelques conseils pourront vous aider…

 

✻Observez l’environnement

 

Tout commence par la connaissance de votre espace, quelles plantes poussent, quels insectes ou encore animaux vivent dans votre jardin. Il faut aussi savoir d'où vient le vent identifier les zones d’ombres et donc les zones ensoleillées ce qui amènera souvent à savoir ensuite les zone humides et les autres plutôt sèches. Tous ces paramètres vous permettront de mieux appréhender la mise en place de votre jardin en permaculture. 

 

Et bien sûr n’oubliez pas de faire un inventaire de ce dont vous disposez déjà, que ce soit en termes de matériels de budget et surtout d'espace exploitable. 

 

✻Prenez le temps de choisir vos légumes et végétaux

 

Une fois que vous savez dans quel environnement vous allez démarrer votre potager, vient le choix, et pas des moindre, de ce que vous allez y faire pousser. Pour cette étape, il est important de ne pas perdre de vue que la permaculture utilise le principe du mutualisme: un ensemble global de végétaux  et/ou d’insectes qui se complètent. 

Le choix doit donc être mûrement réfléchi. 

Petit conseil bien utile: planter les plantes les plus grandes au milieu, vous vous  faciliterez ainsi l'accès, malin non? 

 

↬Listez ceux que vous voulez faire pousser, puis regroupez les par besoins et sensibilités, et les interactions qu’elles peuvent avoir entre elles : plantes amies et compagnes.Les plantes amies ou compagnes sont des plantes qui vont avoir une forte interaction avec d’autre plantes bien spécifiques. Attention ces interactions peuvent être positives comme négatives, soyez vigilants pour éviter tout problèmes une fois les plantations faites. 

 

↬Privilégier les plantes qui se ressèment, pour des plantations plus pérennes et qui vous reviendront moins cher sur le long terme!                                                                                          





✻Créez des parcelles


Le principe est généralement de cultiver au-dessus du sol, pour ne pas épuiser ses ressources. Les types de parcelles sont très variés : trou de serrure, lasagne, plate-bande permanente, buttes, bottes de paille, et on en passe. Tout va dépendre de là ou vous voulez faire votre potager, de l’espace que vous avez, de votre temps et de vos attentes, sur ce point on ne peut malheureusement pas choisir à votre place.En revanche on peut vous donner quelques conseils pour la création de celles ci: elles doivent être assez larges, mais vous devez pouvoir en atteindre facilement le centre, 1m20 est raisonnable, il ne faut pas que vous aillez à marcher dans vos culture, vous risqueriez de tasser votre sol. Vous ne devez pas retourner votre sol, normalement si c’est bien fait il ne doit pas en avoir besoin, à la limite vous pouvez l'aérer. 

 

Les derniers conseils qu’on a à vous donner sont les suivants; 

vos sol doivent toujours être couverts, vous pouvez par exemple étaler vos cultures de manière à ce que vous cultiviez quelque chose toute l’année et le tour est joué ! Et surtout n’oubliez jamais que votre jardin doit vivre et interagir, c’est la clé d’un jardin en permaculture.  






sources photo: claire Lelong-Lehoang , jardin malin,https://www.jardiner-malin.fr/fiche/permaculture-c-est-quoi.html 

aout 2017

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La permaculture
  • Ce blog à pour but de tenir informer le public sur le sujet de l'agriculture au jour d'aujourd'hui sur différents points: -son évolution -ses conséquences -ses problématiques -sa place dans la société
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité